Corrigé de notre questionnaire de ce week-end

Bonjour à tous ! 🙂
Comme promis, aujourd’hui on vous donne les réponses de notre questionnaire concocté à l’occasion d’un concours pour notre événement du week-end dernier. C’est parti !

Les chats peuvent voir dans le noir total. 

Faux. Un chat est perdu dans le noir total. En revanche, il se repère très bien à très faible luminosité grâce à ses pupilles qui se dilatent au maximum pour exploiter la lumière existante. De plus, leur rétine est ultra sensible et réagit à la moindre lueur. En outre, le chat possède plus de bâtonnets (qui servent à la vision nocturne) pour chaque cône (qui permettent de voir la vie en couleurs) que l’être humain. Enfin, le petit félidé possède une membrane réfléchissante au fond de l’œil (qui n’a jamais vu les yeux d’un chat briller dans la nuit ?) qui lui permet de capter encore plus de lumière.

Les chats adorent les choses sucrées.

Faux. Le chat ne possède pas de récepteurs du goût sucré. Pour expliquer plus en détails, deux protéines (T1R2 et T1R3) logées à la surfance des papilles constituent les récepteurs du goût sucré chez le mammifère. Malheureusement, suite à un défaut génétique, les récepteurs des chats, tigres et guépards sont dépourvus de la protéine T1R2. Sans cette dernière, le récepteur est incomplet et ne fonctionne pas.
Si votre chat semble apprécier la crème glacée que vous lui donner, sachez qu’il ne goûte pas le sucre présent dans celle-ci mais qu’il apprécie juste que son humain lui donne à manger :D.

Les chiens et les chats ne font pas bon ménage.

Faux. Il s’agit ici d’une croyance populaire. En effet, rien n’empêche un chat de bien s’entendre avec un chien. De nombreux chiens et chats vivent en parfaite harmonie. Le reste sont juste des exceptions :).

Peut-on dresser un chat ? 

Oui. Même si l’idée peut paraître absurde à beaucoup d’amoureux du chat, il est tout à fait possible de les dresser, au même titre que les chiens. L’éducation sera toutefois plus compliquée que pour leurs collègues canins mais les techniques restent sensiblement les mêmes.

Un chat, ça n’aime pas l’eau.

Faux. Celle-ci est un peu tendancieuse, on vous l’accorde. L’aspect erroné de cette affirmation vient de sa généralité. En effet, elle ne s’applique pas à tous les chats. Je m’explique.
Les chats n’ont pas « confiance » quand ils voient de l’eau. La raison ? Leur origine. La majorité des races de chats proviennent des régions désertiques du Moyen-Orient où l’eau est extrêmement rare. Ils n’ont connu l’eau que bien plus tard lorsqu’ils se sont aventurés dans les zones boisées.
Vous l’aurez compris, certaines races détestent l’eau, mais les autres non. Par exemple, les Norvégiens (originaires des forêts de Norvège), les Maine Coon et les Sibériens s’accordent volontiers à des baignades.

Les chats marchent sur leurs orteils.

Vrai. Le chat est un marcheur digitigrade. Contrairement à l’homme, qui marche sur ses talons et la pointe des pieds, le petit félidé se déplace sur la pointe des pattes et des doigts. C’est en partie pour cela qu’il est capable de se mouvoir silencieusement et rapidement.

Quelle est la vitesse maximale d’un chat ? 

50 km/h. Bien qu’il ne soit pas endurant, le chat est redoutable sur de courtes distances. Il court le 100 mètres en 9 secondes et a une vitesse moyenne de 40 km/h. Il peut atteindre des pointes à 50 km/h.

Voilà pour les réponses ! J’espère que vous aurez appris des choses et que vous aurez pu retrouver vos erreurs 🙂

On se retrouve samedi pour le feedback complet de l’événement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s