F.A.Q.

Qu’en est-il du bien-être des chats, seront-ils heureux ? Pas de stress ?

Le bien-être du chat est l’élément principal au cœur de notre projet. Nous sommes tous les deux passionnés par les animaux et nous voulons agir pour eux. Avec l’ouverture de notre café, nous souhaitons ouvrir nos portes à de petits matous qui ont été abandonnés et/ou maltraités afin de leur offrir un toit où ils se sentiront chez eux, à l’abri, et où ils auront bon vivre.
Nous serons épaulés dans notre tâche par l’association Poils et Moustaches, qui a accepté de collaborer avec nous dans le futur. Cette A.S.B.L. met un point d’honneur au bien-être du chat. Nul doute que nos petits protégés seront, dès lors, heureux chez nous 🙂
Sachez également qu’un chat adapté et habitué à l’environnement ne sera pas stressé par les clients et les passages des serveurs.

Que deviennent les chats quand le bar est fermé ? Ont-ils un espace pour eux ?

Une pièce sera entièrement aménagée et réservée aux chats. Cet endroit a pour but de leur laisser un peu de solitude quand ils le désirent, de faire leurs besoins, de manger et de dormir la nuit quand le bar est fermé. Cette pièce sera accessible à toute heure de la journée pour les chats, contrairement aux clients, à qui l’accès sera formellement interdit.
Nous essayerons également, dans la mesure du possible, que les chats puissent avoir un endroit extérieur pour se balader et profiter d’un peu d’air frais.

N’avez-vous pas peur que les clients soient irrespectueux ?

C’est un des problèmes majeurs de ce genre d’établissement. Pour y remédier, des règles seront fixées et affichées dans le bar. Si un adulte ne respecte pas ces règles, nous lui feront remarquer et si son attitude ne change pas, nous le convierons à sortir du café et ne plus revenir, même s’il n’a pas terminé ses consommations.
Les enfants représentent aussi une difficulté, dans certains cas.
Les parents devront faire respecter les règles du café à leurs enfants, sous peine de se voir appliquer les mêmes sanctions.

Vos chats seront à l’adoption, comment cela fonctionnera-t-il ? Est-ce du shopping de chat ?

Il ne s’agira en aucun cas de shopping de chat. Nous ne voyons pas l’animal comme un objet commercial. Nous cherchons à donner une seconde chance et une seconde vie à des minous qui n’ont pas mérité ce qu’il leur est arrivé.
Chaque adoption sera chapeautée par Poils et Moustaches, qui accorde énormément à connaître l’adoptant. Nous utiliserons donc le système d’adoption de l’association, dont le parcours se veut long mais nécessaire afin de donner aux chats la meilleure vie possible dans le meilleur endroit possible.

N’y aura-t-il pas de problèmes d’hygiène ? (poils, odeur,…)

Nous avons réfléchi à beaucoup de solutions afin d’éviter que l’hygiène soit un problème.
Premièrement, les chats n’auront pas accès à la cuisine. Il s’agit ici d’une condition imposée par l’AFSCA afin de pouvoir ouvrir ce genre d’établissement et nous la pensons en effet bénéfique pour le client.
Deuxièmement, la pièce spéciale pour les chats est un moyen de limiter les odeurs. Toutefois, nous avons imaginé un système de lampes berger afin de neutraliser toute odeur qui se voudrait dérangeante.
Troisièmement, afin de limiter les poils sur les vêtements des clients, nous proposerons aux clients des plaids pour mettre sur leurs genoux si un chat souhaite s’y inviter. Des brosses spéciales seront également disponibles pour enlever tous poils superflus.
Enfin, le bar sera soigneusement nettoyé tous les jours sans exception afin de garantir une hygiène irréprochable aussi bien pour le client que pour le chat.

—————————————————————————————————————————————–

Voilà pour les questions qui reviennent le plus. Nous espérons avoir répondu de façon satisfaisante. N’hésitez pas à nous soumettre d’autres questions. Nous y répondrons dans la mesure du possible 🙂

Publicités